Le V-commerce
Présentation de l'interviewé : Jean-Michel CECCONI
Jean-Michel CECCONI est le Directeur Open Innovation chez Nespresso France
Présentation de l'entreprise
Nespresso est un acteur leader dans l'e-commerce et a une expérience boutique incomparable. Ils ont perçu bien avant tout le monde l'intérêt du commerce virtuel.
Face à la crise actuelle:
- Quel est selon vous l'avenir du e-commerce?
- Est-ce que la crise actuelle accentue la digitalisation de votre offre?
- Le e-commerce avant la COVID-19 était déjà en croissance forte. D’après le chiffre de la FEVAD (Fédération des ventes à distance), le e-commerce prend de plus en plus de poids dans les habitudes de consommation en France et à l’étranger. La COVID est venue accélérer tout ceci. Les enseignes qui n’avaient pas commencé la digitalisation de leurs activités ont souffert terriblement de la première crise, n'ayant aucun moyen de se reporter. Depuis, c’est une course effrénée pour digitaliser au plus vite. Ceux qui n'avaient pas franchi le pas, le font très rapidement.
- "Au vu de la crise actuelle, les commerçants recherchent à substituer du physique par du digital de deux façons. Un côté très fonctionnel avec le e-commerce pour les ventes à distance, et un côté un peu plus émotionnel par le biais de solutions 3D. Ils recherchent un environnement plus immersif pour arriver à compenser ce qui existe moins dans le digital. Ceux qui étaient réticents à l’époque ou qui n’y croyaient pas, vont s’apercevoir que cela a un intérêt et que cela fonctionne. La technologie s'est un peu plus démocratisée qu’elle ne l’était auparavant. C’est un avenir radieux qui nous attend."
Le v-commerce :
Étant un précurseur dans l'innovation, vous avez été les premiers à lancer / tester le concept de V-commerce.
- Comment vous est venue cette idée?
C'est justement l'une de nos marques qui nous a inspiré. Celle-ci avait agencé l'ensemble de son showroom et ses collections étaient prêtes à la vente au moment où le confinement a été annoncé. Est alors venue l'idée d'un showroom 3D. Cette marque nous a donc demandé de l'accompagner dans l’implémentation de ce projet. Une fois leur showroom 3D intégré sur Le New Black, nous avons souhaité proposer une solution équivalente à l'ensemble de nos marques clientes.
Les bénéfices :
- Vos clients tests ont-ils apprécié l'utilisation de cette solution / si oui / comment?
- Le retour des clients fut unanime. Les commentaires étaient très homogènes. Ils ont vraiment apprécié et se sont mis facilement dans l’expérience. Cela leur a permis de voir beaucoup plus de choses qu’ils ne voient d'habitude. C’est un vrai plus, surtout pour le test en environnement 3D sur ordinateur. Pour cette étude, nous avions re-crée un environnement physique en digital, dans lequel ils pouvaient évoluer comme dans une boutique physique. Dans un site web, on suit plus ce qui nous a été imposé alors que dans un showroom 3D, le client retrouve son “comportement naturel”. Chaque client fait son parcours à sa propre manière et c’est cela qui lui plaît. Ils percevaient des choses dans l’environnement 3D qu’ils ne visualisaient pas en 2D.
Cette interview de Jean michel Cecconi vous intéresse?. Vous souhaiteriez en savoir plus sur la solution ? N'hésitez pas à nous contacter.