L’évolution des attentes du client
Selon une étude de PWC, “43 % des acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une bonne expérience client”. Un chiffre qu’on ne peut pas prendre à la légère. En effet, l’expérience d’achat doit rester mémorable.
Le monde change, les habitudes des consommateurs évoluent en permanence et les entreprises doivent continuellement s’adapter.
Le principal inconvénient du e-commerce concerne la dématérialisation du produit au moment de l’achat. Avec quelques photographies, des caractéristiques du produit, il est difficile de se faire une idée réelle de ce dernier. Si les commentaires des consommateurs peuvent aiguiller notre recherche, il nous est impossible de nous faire notre propre avis avant la réception de l’achat.
Les enseignes doivent s’adapter à cette nouvelle génération adepte des achats en ligne. En effet, le rapport Statista de 2021 montre que 48,5 millions de Français achètent sur internet en 2021. Pour autant, les sites actuels ne semblent pas répondre aux attentes des clients qui attendent d’autres expériences.
Une expérience d’achat innovante : le showroom virtuel
Le Showroom Virtuel allie le physique au digital pour créer une réponse simple et innovante aux attentes des clients. L’utilisation d’un jumeau numérique permet de repenser totalement le parcours du client dans un magasin virtuel afin de lui offrir une expérience différente et immersive.
Grâce à notre partenaire Matterport, le leader mondial du jumeau numérique, nous pouvons enjoliver le jumeau numérique en superposant sur ce dernier des interactions qui vont agrémenter la visite virtuelle et faciliter les transactions. Ainsi, vous pouvez guider le client vers les produits qu’il apprécie, l’assister dans ses choix par visioconférence, le renseigner, l’orienter avec pertinence vers de l’achat additionnel. Couplé avec les CMS du marché (Shopify, Magento, Prestashop), la transaction se fait aussi simplement que sur un site e-commerce classique. Connecté avec les stocks, le showroom virtuel permet aussi de faire le lien avec les points de vente physiques : c’est un excellent accélérateur de drive to store.
La gestion des données et l’analytique sont essentielles dans l’amélioration de l’expérience client. Les boutiques virtuelles sont évaluées de la même manière que les sites internet, sur plusieurs métriques comme les taux de conversion client, le parcours, les interactions, les temps d’attente ou encore la mesure de la satisfaction. L’analyse est entièrement personnalisable.
Selon une étude Shopify, 40% des marques disent qu’offrir une nouvelle expérience d’achat aux consommateurs pour rester compétitif sera une priorité cette année.
Mais quels sont véritablement les avantages d’un showroom virtuel ?
Les avantages d’un showroom virtuel
Le showroom virtuel est une extension d’un site e-commerce et permet une expérience client nettement améliorée. Grâce à la réalité virtuelle, le consommateur peut désormais se projeter en visualisant son produit sous toutes les coutures et s’immerger dans l’univers de la marque. Jean Michel CECCONI, Directeur Open Innovation Nespresso France, déclarait lors du lancement de la maquette de la boutique virtuelle “nos clients nous disent qu’ils sont en attente de ce type d’expériences et que le magasin virtuel est 2 fois plus satisfaisant que l’expérience du site e-commerce de Nespresso“.
À l’aide de la réalité augmentée, il est désormais possible de projeter un produit dans son environnement par l’utilisation d’un QR code depuis son mobile. Quoi de plus simple pour vérifier la taille d’un meuble avant de l’acheter dans une boutique virtuelle ?
Ces technologies rassurent le client lors de son achat. Par ailleurs, les utiliser c’est aussi une manière de se démarquer de la concurrence et booster sa visibilité.
Tout comme un site e-commerce, le showroom virtuel est disponible partout, 24h/24 et 7j/7. Il ne nécessite pas un casque de réalité virtuelle, mais simplement un ordinateur ou un smartphone. Enfin, le client peut faire ses achats en un clic.
Un showroom virtuel est personnalisable et facilement modifiable. Il permettra aussi de développer les ventes. Selon Accenture, 74% des personnes ayant fait l’expérience des technologies immersives sur un produit reconnaissent être plus enclins à l’acheter par la suite. Par ailleurs, 60 % de ceux qui ont déjà acheté via une boutique virtuelle veulent le refaire.
En complément d’un point de vente, cet outil est un bon moyen de poursuivre la stratégie de commerce total. À savoir, vendre avant tout, par tous les moyens disponibles, sur tous les canaux disponibles.
Une solution pour éviter de déployer un point de vente ?
L’investissement initial d’un magasin est élevé, entre le personnel, les charges, la location du point de vente et l’immobilisation du stock.
Pour les marques présentes seulement en ligne, le showroom virtuel est une véritable alternative au point de vente. En effet, la mise en place d’un showroom virtuel permet d’éviter les coûts liés au point de vente physique tout en proposant les mêmes avantages :
- visite du magasin
- restitution de la stratégie de merchandising
- possibilité d’échanger avec un conseiller client
- achats instantanés
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une démarche écologique. En limitant les stocks et en facilitant la visite virtuelle, une marque peut proposer à ses clients une visite virtuelle qui fera économiser à l’acheteur un déplacement coûteux en énergie. C’est particulièrement vrai dans la mise en place de showroom de présentation de collection. Par exemple, les showrooms virtuels de la marque Kenzo ont permis une économie de 1200 tonnes de CO2. C’est une toute nouvelle expérience dans le phygital, à la croisée entre le physique et le digital. De plus, c’est aussi le début du v-commerce, dans le cas où vous souhaitez en faire une boutique virtuelle.
Il ne vous reste plus qu’à essayer par vous-même : Essayer l’expérience.
Résumé des avantages d’un showroom virtuel
- Amélioration de l’expérience client
- Rassurer le consommateur lors de son achat
- Se démarquer de la concurrence
- Booster sa visibilité
- Disponible partout, 24h/24 et 7j/7
- Achats en un clic
- Modifications faciles
- Personnalisation du showroom virtuel
- Application du e-merchandising
- Développement des ventes
- Nouveau canal de distribution
- Démarche écologique