Pourquoi des boutiques en réalité virtuelle ?
Le marché du commerce a énormément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, on peut tout consommer sans se déplacer grâce au développement des boutiques en ligne. Les tarifs sont encore plus concurrentiels car les produits proviennent du monde entier. Les vendeurs doivent donc s’adapter pour gagner en attractivité. De nombreuses entreprises ont ainsi décidé de miser sur les nouvelles technologies et notamment sur la réalité virtuelle pour se démarquer et fidéliser leur clientèle. Si, vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, nous vous proposons de découvrir dans cet article les 5 meilleures boutiques en réalité virtuelle !
Audi : Une application de réalité virtuelle pour configurer et customiser
Les potentiels acheteurs se rendent de moins en moins chez les concessionnaires automobiles. C’est pourquoi les marques doivent redoubler d’imagination pour favoriser les interactions avec leurs prospects. Audi l'a bien compris. Elle a ainsi mis en place une vitrine innovante élaborée en réalité virtuelle. Ainsi, le public peut explorer l’Audi e-tron. L’application permet aussi de se déplacer autour du véhicule, de le configurer et même de le customiser. Il faut bien le reconnaître, le rendu est assez exceptionnel.
Yihaodian : une plateforme de boutiques virtuelles pour vendre
En Chine, il est très difficile de faire sa place dans le marché du e-commerce. En effet, les vendeurs sont nombreux et certains groupes sont si bien implantés, que les défier est un véritable challenge. Une épicerie a tout de même tenté l’expérience. Il s’agit de Yihaodian, qui a créé une plateforme en ligne en réalité augmentée pour vendre ses produits. Yihaodian a frappé très fort en ouvrant en une nuit plus de 1000 boutiques virtuelles ! Avec l’application, vous pouvez vous balader parmi les rayons et acheter sans faire la queue aux caisses. Les produits sont ensuite livrés à domicile.
Ikea : les technologies virtuelles pour tester et fidéliser
Le groupe suédois mondialement connu de décoration intérieure Ikea n’est pas en reste en ce qui concerne l’intégration des nouvelles technologies dans son processus de vente ; comme nous l’avons souligné dans un précédent article. En effet, la marque, soucieuse de fidéliser sa clientèle et de se démarquer de la concurrence, a mis en place une application pour essayer ses produits dans votre intérieur avant achat. L’application s’utilise simplement avec son smartphone. Il vous suffit de choisir un article dans le catalogue Ikea et de le placer dans une photo de la pièce de votre choix.
L’Oréal : tester et offrir des conseils personnalisés
La célèbre marque française L’Oréal utilise la réalité augmentée pour permettre à ses clientes d’essayer les produits de beauté sur leur propre visage. L’application permet de dispenser des conseils personnalisés aux utilisateurs, qui peuvent ainsi savoir comment prendre soin de leur peau, quels sont les produits les plus adaptés pour elles et ainsi de réaliser le choix qui en parfaite adéquation avec leurs attentes. Grâce à ces innovations, L’Oréal entent bien prendre l’avance sur la concurrence !
Nike : une boutique en réalité virtuelle innovante
Nike s’amuse depuis un moment avec les applications utilisant la réalité virtuelle. Cela lui permet, en effet, d’améliorer son image de marque et de se positionner comme une référence en matière d’innovation ! Pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses fans, la marque propose ainsi l’application Nike Fit. Il s’agit d’une boutique en ligne qui vous permet, comme en magasin, de mesurer avec précision vos pieds afin de vous proposer uniquement des modèles de chaussures qui vous conviennent. Vous pouvez donc acheter sans essayer avec la garantie de faire le bon choix.Cet article vous a présenté les 5 meilleures boutiques de réalité virtuelle. Inspirez-vous de cette sélection pour proposer, vous aussi, à vos clients, des expériences inédites en réalité virtuelle !