La réalité virtuelle, un outil qui facilite le télétravail :
La COVID-19 , la réalité virtuelle et le télétravail :
Nous n'avons pas de réelle visibilité sur la sortie de crise sanitaire que nous traversons. L'épidémie de coronavirus nous oblige à revoir nos méthodes et nos outils de travail. Comme le souligne l'article du journal du net"La Covid-19 a généré un réel ébranlement au sein des entreprises. Cela nous amène à réfléchir à une nouvelle vision du monde du travail, à ses interactions, ses enjeux et ses limites." Ce bouleversement dans les habitudes de travail, a contraint les entreprises à réagir immédiatement et déployer une nouvelle organisation de travail.Le télétravail n’est-il pas en train de s’imposer comme une norme?. Dans une interview BFMTV, Matthieu Soullé (DGA BNP US) apporte un éclaircissement sur la situation aux USA. "Certaines entreprises souhaitent généraliser le télétravail, observant que ce mode de travail n'impact pas spécialement la productivité des salariés".Il va plus loin en expliquant que "Les entreprises high-tech américaines sont d'ailleurs les premières à envisager cette révolution culturelle. Twitter, Coinbase.. mais aussi Facebook qui a annoncé que la moitié des employés pourraient travailler de chez eux, de façon permanente, d'ici 5 à 10 ans." Facebook est le précurseur dans le domaine voulant devenir d'après l'article du Monde, "l'entreprise la plus en avance sur le télétravail." Alors par quels moyens ces entreprises comptent-elles s'y prendre?. La réalité virtuelle, pourrait être un outil qui faciliterait le télétravail?
Quels sont les nouveaux outils dans le télétravail?
L'usine-digital nous explique que "le confinement et les mesures de distanciation sociale font exploser la demande en outils de collaboration à distance.". Une course à l’outil collaboratif s’est engagée, faisant bénéficier au passage, certains acteurs comme ZOOM. Son action est passée de 75 USD à 570 USD sur les 9 premiers mois de l’année. Mais de quoi avons-nous réellement besoin pour bien travailler?. Le Journal du net insiste sur l'importance des outils collaboratifs. "Afin que les collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions, le cadre est primordial. Un espace de travail adéquat et si possible distinct de l’espace familial est recommandé. La mise en place de réunions téléphoniques ou en visioconférence avec des thèmes spécifiques et animés. Des pauses-café virtuelles.. jouent un rôle déterminant dans le lien entre les collaborateurs." Revenons à Facebook dont 95% de son personnel est actuellement en télétravail, le concept va encore plus loin. : "Facebook veut rendre le télétravail plus immersif grâce à la réalité virtuelle" ( article de 01net du 18 septembre dernier). L’article de l' usine-digital nous explique plus clairement la stratégie du réseau social qui souhaite "autoriser” de nouvelles applications de productivité et de travail collaboratif sur la boutique officielle de l'Oculus Quest. Elles seront disponibles plus tard dans l'année".
Spatial et Immersed chez Facebook :
Parmi ces outils, 2 sont déjà connus en partie : Spatial et Immersed. Spatial permet de transformer n'importe quel environnement en espace de travail immersif, dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent collaborer même lorsqu'ils sont à distance. L'application Immersed quant à elle, "permet de se connecter à un ordinateur, et d'afficher ensuite jusqu'à cinq écrans virtuels, qui peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs". Les collaborateurs ont évidemment la possibilité de se téléporter dans un même espace pour échanger. Des outils qui répondent donc à la problématique de travail à distance, tout en plongeant le collaborateur dans un monde immersif qui le sortirait de son cadre de vie personnel. La réalité virtuelle pourrait bien devenir à l’usage plus présente dans nos vies que ce que nous imaginions.
La réalité virtuelle et le télétravail : un outils qui facilite :
La VR au travail peut-elle être une solution face au contexte actuel? Au vu de ce que nous avons évoqué précédemment, La réalité virtuelle passe ainsi d’une technologie de niche, conçue pour quelques gamers à une solution pragmatique pour faciliter le télétravail. Tous les géants du Web, Facebook en tête, explorent les usages de la VR en ce moment même. Elle devient un véritable outils de travail. Le site réalité-virtuelle.com reprenait un tweet de John Carmack, le CTO d’Oculus, qui affirme que “Facebook compte sérieusement faire d’Oculus Browser une plateforme de travail viable". Pour rappel, Oculus Browser est le navigateur web en réalité virtuelle développé par Facebook pour ses casques VR. Comme le souligne toujours l'article, "À l’ère du COVID-19 et du télé-travail généralisé, une telle proposition est pertinente".Imaginez-vous travailler dans un bureau spacieux et différent de votre environnement personnel et familial? John Carmack pousserait l'idée encore plus loin “en proposant éventuellement les avatars de ses collègues autour de soi". Un véritable univers dans lequel nous pourrons évoluer, développer notre créativité et notre productivité. La notion de bien-être au travail et d'expérience sociale bat son plein dans le virtuel de demain. Facebook, mais encore Apple avec LIDAR mettent en avant ces nouvelles technologies ayant une approche futuriste de ce que nous attend notre vie professionnelle de demain. On peut donc affirmer que la réalité virtuelle s’est trouvé un nouvel usage à travers le télétravail.____________________________________________________________________________________