Exemples innovants en réalité augmentée
Les progrès technologiques apportent des réponses concrètes à la demande des consommateurs à plus d’expérience. Comme le souligne l’article de Business-adobe : “avec les progrès technologiques, les expériences client ne sont plus seulement visuelles — elles immergent les consommateurs dans l'expérience de la marque.”La réalité augmentée ne cesse de se développer depuis quelques années. Principe d’Intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel, elle sollicite tous nos sens et les mets davantage en éveil. Cette technologie continue de changer la donne dans des secteurs de plus en plus différents. Que ce soit dans la vente, dans le secteur de la santé, en aide aux collectivités locales, pour la mise en place d’une stratégie marketing etc...Ici nous allons mettre en lumière des entreprises qui utilisent la RA de manière inspirante et futuriste. Voici 4 exemples innovants en réalité augmentée :
1. À Toulouse, la réalité augmentée au service des chirurgiens dans les blocs opératoires
Dans le domaine de la santé, la réalité augmentée commence à prendre une place de plus en plus importante. Comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, les USA utilisent beaucoup la RA. Notamment dans l’une des plus prestigieuses cliniques au monde ! Celle-ci permet aux étudiants d’être immergés dans des scénarios comme la salle d’opération et de se former plus rapidement.A Toulouse, on utilise la réalité augmentée dans des blocs opératoires pour des opérations du genou. En effet, comme l’indique FranceTV info, “Il y a deux ans, cet établissement privé a proposé à ses chirurgiens d'être formés à la réalisation d’opérations chirurgicales assistées par réalité augmentée.”Les lunettes de réalité augmentée leur permettent d’obtenir des informations durant les opérations. Le logiciel intégré dans les lunettes peut afficher des données, des images grâce à des capteurs positionnés sur le genou de la patiente. Ils peuvent suivre en temps réel les différentes informations dont ils ont besoin durant l’opération, sans pour autant quitter le champ opératoire des yeux.Pour Bruno Chemama, chirurgien orthopédiste à la clinique, c’est un réel avantage de les utiliser. Il précise : “Avec toutes ces données offertes en temps réel, de manière précise et rapide, le chirurgien gagne en précision dans ses gestes et en qualité dans le rendu final.”Une très belle avancée technologique qui permet au domaine de la santé de voir une nette progression en termes d’efficacité.
2. Exemples innovants en réalité augmentée : Facebook : le « Visual Search », bientôt sur Instagram
Du côté des réseaux sociaux, tout s’accélère sur la partie “commerce”. Pour Instagram, l’objectif est clair comme le souligne l’article de Ads-up "Mark Zuckerberg a annoncé qu’au mois d’avril dernier, la Marketplace attirait plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels”. De nouvelles fonctionnalités pour le e-commerce sont en cours de développement et la réalité augmentée va aider dans cette démarche.En perpétuelle recherche d’innovation, le patron de Facebook a annoncé qu’un nouvel outil était sur le point de voir le jour : Visual Search. Vous êtes à la recherche d’une robe ou d’une table que vous avez vues sur une photo? L’outil permettra grâce à des algorithmes de reconnaissance d’images, de vous donner la provenance de ces produits ou des similaires.Une liste de produits apparaît en cliquant sur l’objet convoité ! Il sera ensuite possible de les acheter directement via l’onglet Shops et cela, tout en restant sur l’application.Une petite révolution qui devrait booster davantage le e-commerce.Mais cela ne s’arrête pas là! Mark Zuckerberg aurait pour ambition d’exploiter toutes les fonctionnalités de la réalité augmentée. Partant du principe qu’il est toujours mieux d’essayer avant d’acheter, l’essayage virtuel sera bientôt disponible sur Instagram “des publicités dynamiques permettront aux utilisateurs d’essayer des produits comme des vêtements ou des maquillages via la réalité augmentée”. Retrouvez plus de détails dans l’article de Ads-up. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait dynamiser les ventes et augmenter le CA des boutiques en ligne.Mais l’usage de la réalité augmentée sert également au tourisme des villes.
3. Exemples innovants en réalité augmentée : le parcours historique de Colmar
Colmar est une ville située dans le Grand Est de la France. Bien connue pour son marché de Noël, c’est un centre touristique prisé. La ville est équipée de panneaux qui relatent l’histoire des lieux patrimoniaux. Pour le démarrage de la saison touristique estivale, ils ont été entièrement rénovés. Comme nous le confirme l’article des Echos : “Les nouveaux panneaux sont en pierre de lave émaillée et les textes en français, allemand et anglais sont enrichis d'un dessin ou d'une photo et d'un QR code.”En flashant le QR code, on découvre des photos, vidéos et anecdotes sur une carte interactive. Développée par la startup Wemap spécialisée dans les cartes interactives et la réalité augmentée, la solution offre une plongée immersive inédite pour les touristes.L’objectif est “rendre la visite d'une ville plus ludique et de toucher de nouveaux publics”, souligne Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux.Une nouvelle façon de susciter l’intérêt des touristes et de les attirer de nouveau pour l’après COVID.
4. Le final des JO 2020 :
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, une partie du spectacle a été réalisée en réalité augmentée. Les spectateurs ont pu apercevoir la forme des anneaux du symbole olympique flottant… dans l’air !Toutefois, comme l’indique l’article de numerama : “Ce spectacle bluffant cachait pourtant un secret : il n’était pas visible dans le stade olympique. Ni nouvelle technologie de drone, ni projection lumineuse du futur : il s’agissait tout simplement de réalité augmentée.”Seules les personnes regardant la cérémonie de clôture à distance, ont pu voir ce jeu de lumière en image de synthèse. Réalisé par la société canadienne Moment Factory, tout a été calibré afin que les spectateurs se sentent comme s’ils étaient sur place.Tokyo a su rendre un show en distanciel plus intéressant qu’en présentiel.Les clients ou encore les spectateurs sont de plus en plus réceptifs et ouverts aux expériences en réalité augmentée. Les nouvelles technologies font sens dans un monde en perpétuel mouvement, plus enclin à faire les choses à distance.
Vous souhaitez découvrir d’autres expériences en réalité augmentée? N’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter directement. Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Téléchargez gratuitement le livre blanc "L'apport de la 3D dans le retail"