Comment créer le buzz avec des filtres en réalité augmentée?
Qu'est-ce que la réalité augmentée?
Apparue dès la fin des années 60, la réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Elle est généralement la superposition d'images de synthèse (texte, pictogramme, objets 3D...) sur des images réelles. Comme le souligne l'article de filtre-experience "Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, elle, s’applique dans notre monde réel"Lorsqu’on parle de réalité augmentée, nombreux sont ceux qui, encore aujourd'hui, ne se font pas une idée précise de ce que cela représente. On s'imagine la plupart du temps, qu'elle est associée à des entreprises à la pointe de la technologie, quasiment inaccessibles pour tous le monde. Toutefois, la réalité augmentée s'avère être utilisée bien plus souvent qu'on ne le pense. On serait même plus de "500 millions de personnes par jourdans le monde” à l'utiliser inconsciemment d'après le Blog de Digimind.Alors par quel biais passons-nous pour utiliser la réalité augmentée?
Qu'est-ce que les filtres en réalité augmentée?
Tout simplement par le biais des filtres de réalité augmentée. Mais concrètement qu'est-ce que ces filtres?"Les filtres sont des couches de création, des effets de couleurs que vous ajoutez après la capture de vos photos. Ils permettent de changer l’aspect visuel de votre image en modifiant certains réglages comme la tonalité, les teintes, la saturation ou encore la luminosité." nous expliquait un article (qui n'est plus disponible) de Numerized. Sur les Réseaux Sociaux, les filtres de réalité augmentée sont partout ! Ils nous permettent d'ajouter une touche de fun à nos photos ou vidéos, de nous maquiller en un clic, ou encore de nous donner bonne mine alors que l'on est fatigué.Si il y a une tendance à saisir immédiatement, c'est bien celle-ci. Elle gagne le cœur de plus en plus de personnes, en investissant les smartphones par le biais d' Instagram, Snapchat ou encore Facebook. Ces filtres colorés et attractifs, attirent l’attention des utilisateurs, et cela n'est pas pour déplaire les marques.Mais pourquoi les marques utilisent ces filtres en réalité augmentée? Et comment créer le buzz avec les filtres en réalité augmentée?
Pourquoi les marques les utilisent-elles?
Les filtres de réalité augmentée font sensation ! Les marques l'ont bien compris et comptent bien se servir de cette nouvelle technologie pour se développer. Les marques ont de nombreuses raisons de créer leurs propres filtres de réalité augmentée : mise en avant de la marque, opportunité de croissance...
Donne un coup de jeune à la marque :
Pour marquer les esprits, il ne fait aucun doute que les filtres de réalité augmentée sont la solution. Ils permettent aux marques de se montrer dans l'air du temps, empruntant les nouveaux codes des réseaux sociaux et ainsi être à la page. Cela donne un coup de jeune à la marque qui montre qu'elle sait suivre les tendances du moment. Grâce à ces filtres, les enseignes s'en emparent comme nouveau moyen de communication et de stratégie Social Média.
Promouvoir leurs produits facilement :
Avec les filtres de réalité augmentée, vous valorisez votre image de marque mais également vos produits. Les filtres ne servent pas seulement à embellir, ils peuvent permettre aux utilisateurs de tester vos produits en réalité augmentée. D'après l'étude tirée de l'article de sensefuel "70% des consommateurs ont déclaré qu'ils seraient plus fidèles aux marques intégrant la RA dans le cadre de leur expérience d'achat."Grâce aux filtres de réalité augmentée, l’utilisateur porte directement vos produits, et peut se laisser instantanément séduire !Plus de barrières à l'achat, il passe ensuite vers un achat en ligne ou un drive-to-store. Du même ordre que la marque Ikea qui utilise une application de réalité augmentée, le futur acheteur peut également projeter l'image d'un canapé, meuble comme s' il se trouvait déjà chez lui. Il peut ainsi imaginer plus facilement son intérieur, changer la couleur et ainsi obtenir une simulation concrète de ce qui lui plairait. Tout est conditionné pour rassurer l'acheteur et l'inciter à acheter. Les marques font ainsi leurs publicités grâce aux filtres ! Mais comment réussir à faire le buzz et se démarquer?
Comment créer le buzz avec les filtres de réalité augmentée?
Booster votre stratégie sur les Réseaux Sociaux :
Les filtres servent de véritable stratégie marketing et peuvent laisser transparaître l’image de marque que vous souhaitez ! Afin d'agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, les filtres de réalité augmentée représentent une opportunité immense. "Grâce aux filtres en AR, le taux d’interaction de votre audience est augmenté de plus de 25% sur vos contenus." démontre le site filtre-story. Plus votre filtre sera attractif, plus votre communauté aura envie de s’en servir aussi pour la leurs. A partir de là, votre audience va s'élargir. En un clin d'œil, votre filtre sera connu pour des millions d'utilisateurs et ainsi créer une toute nouvelle audience. Ce qui devient encore plus intéressant pour les marques, c'est que le nom du créateur du filtre reste toujours visible. Où que vous soyez, les utilisateurs connaîtront votre marque et ainsi de fil en aiguille venir voir ce que vous faites. Mais pour cela vous devez avant tout être original !
Soyez original :
Ne vous fixez aucune limite. Si un mot devait être attribué aux filtres de réalité augmentée ça serait bien la créativité. Afin de vous démarquer de la concurrence, attirer vos clients. Soyez audacieux, divertissez votre audience ! Les consommateurs sont friands d'originalité. Et pour cela plusieurs solutions sont possibles :
- Comme Macdonald, créez votre propre filtre mettant en scène vos produits.
- Créez des mini-jeu qui boostent votre audience en créant de l'interactivité.
- Misez sur les jeux concours pour créer le buzz en boostant les partages de votre marque.
- Misez sur une expérience unique et immersive par le biais d'effets spéciaux, de mondes en 3D..
Il est important de se démarquer mais il est également primordial de créer un filtre qui vous correspondent. Ne modifiez pas votre image de marque mais soyez plutôt en accord avec elle. Le but n'est pas de perdre votre audience mais bien de la faire rentrer dans votre univers.
Engagez grâce à l'interactivité et créer le buzz avec les filtres en réalité augmentée :
Comme le souligne le site tigrz : "L’intérêt pour les marques est de créer une connexion avec les utilisateurs qui dépassent la simple impression publicitaire."En créant un filtre unique, vous touchez une communauté jeune et active, l'occasion pour vous d'augmenter votre croissance économique. Vous créez ainsi de l’engagement avec votre audience. Votre marque retrouve un coup de "pep's" et interpelle. Vos consommateurs trouvent de l'interaction avec votre marque et un nouveau lien se crée. Plus vous sollicitez votre audience, plus votre relation sera renforcée et agira comme un accélérateur de ventes. Les filtres de réalité augmentée apportent donc une vraie plus-value aux entreprises qui sont adeptes des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Mais les filtres ne sont pas les seuls à utiliser la réalité augmentée. Elle peut servir à bien d'autres usages qui facilitent des métiers au quotidien. Pour en savoir plus sur les usages de la réalité augmentée :