Étendre ses gammes de produits de manière virtuelle, immersive et efficace
Un récent rapport d’UBS paru il y a quelques semaines et repris par de nombreux sites, annonce que 75.000 magasins vont fermer d’ici à 2026 au US. Ce chiffre est exceptionnel parce qu’il va bien au-delà des niveaux de fermetures constatés les années précédentes. UBS annonce un recul très fort sur des secteurs précis comme les vêtements les produits blancs ou les magasins d’ameublement.
Alors, comment étendre ses gammes de produits en dehors des surfaces commerciales habituelles ? IKEA et Darty ont déjà certainement anticipé cette tendance en essayant de réinvestir les centres villes comme nous le disions dans un de nos précédents articles.
L’e-commerce : le grand méchant loup
Les prévisions de croissance d’achats en ligne progressent chaque année, jusqu’à représenter 25% des ventes d’ici 2026 (contre 16% actuellement). De fait, le consommateur américain dépense en ligne en moyenne 5200€ / an, c’est 50% de plus qu’il y’a 5 ans. Le lien de cause à effet entre la réduction des surfaces de vente et l’augmentation du commerce en ligne est évident. Mais l’explication serait trop simpliste.
Les pures players du e-commerce vont à contre-courant. Aux USA, le détaillant de meubles Wayfair et la marque de matelas Casper, ouvrent des points de vente. Amazon aussi ouvre des points de ventes, et son ambition n’est pas à prendre à la légère, on parle de 3000 boutiques d’ici à 2021 ! Plus près de chez nous, Made.com le spécialiste du meuble a lui aussi ouvert des showroom à Paris & Anvers confirmant ainsi la tendance.
Le point de vente se transforme en showroom
Certains y voient ni plus ni moins qu’un phénomène de nettoyage du marché. L’analyste John D. Morris (D.A. Davidson) pense que les "Les détaillants tiennent depuis trop longtemps à leurs magasins physiques". Les attentes des clients ont évoluées.
« Less Is more » : la tendance est aux magasins rationalisés, moins de chaos, moins de choix, plus de visibilité. En effet, les enseignes qui survivent sont celles qui sauront écouter leurs clients et se réinventer. Si le client veut un produit en bleu, et dans une taille différente, il peut aller en ligne.
Comment gérer dès lors des gammes extensibles, des points de ventes épurés, des surfaces plus restreintes ?
La solution chez Retail VR nous l’avons, il faut digitaliser l’offre. Ainsi, nous proposons des outils pour vous aider à étendre vos gammes en magasin, de manière virtuelle, immersive et efficace. Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Téléchargez gratuitement le livre blanc "L'apport de la 3D dans le retail"