Personnalisation et réalité virtuelle
Tout consommateur qui se respecte rêve d’avoir le produit unique qui correspond exactement à son attente, question de praticité et d’égo. L'enjeu est de garantir au client la possibilité de personnaliser ses achats. Et la réalité virtuelle lui permettait de réaliser son rêve ! Ainsi, l’industrie du luxe en a fait son fond de commerce, l’artisanat restant au cœur de cette industrie, les clients aisés peuvent et pourront encore longtemps demander à ce qu’on personnalise leur achat.
Je décline, tu déclines, il décline
Les grandes marques prestigieuses automobile ont inventé ce concept avant de le voir se démocratiser pour des modèles plus accessibles. Il est impensable aujourd’hui de ne pas personnaliser sa voiture à l’aide d’un pack de finition confort ou d’une version aluminium sport pour différencier une berline noire, d’une autre berline gris sombre. Alors, le défi actuel pour les grandes marques est de connaître ses clients, ses attentes, de plaire au plus grand nombre tout en tenant compte de la singularité de chacun. Anticiper les tendances de fond, tout en répondant au besoin particulier de clients exigeants et uniques.Enfin, l’analyse fine des données clients sur les différents canaux de vente, est un outil de compréhension indispensable. Il permet de segmenter sa clientèle. Mais l’arrivée du digital offre d’autres possibilités désormais.
Comment la réalité virtuelle est-elle au service de la personnalisation ?
La révolution de la réalité virtuelle et de la conception 3D permet au consommateur de se projeter dans son achat. Tout en étant lui même acteur de la conception. Comment concevoir un meuble, une voiture, un vélo, l’étiquette d’un produit de grande consommation, à son image ? Grâce à un concepteur 3D qui permet de décliner à loisir les possibilités de personnalisation d’un futur achat.C’est ce que Retail VR propose à ses clients. Personnaliser son achat, en faire un objet unique grâce à l’utilisation de notre Configurateur Produits. Nous pensons que cette tendance va s’amplifier et nous mettons nos applications 3D à disposition de nos clients pour les aider à prendre ce tournant. Cette tendance ne se cantonnera pas au monde du luxe ou des petites séries. De fait, la grande distribution s’en empare.Coca-Cola et Ferrero (qui propose une étiquette personnalisé pour ses 50 ans) l’ont compris. Les outils industriels d’impression 3D ou d’impression en série courte vont amplifier cette tendance. (Industrie du Futur) Notre équipe est à votre service pour discuter avec vous des outils de personnalisation que vous voulez mettre en œuvre. Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Téléchargez gratuitement le livre blanc "L'apport de la 3D dans le retail"