Showroom Virtuel : comment la réalité virtuelle impacte le secteur de la mode ?
Depuis des centaines d’années, les innovations technologiques (récemment la réalité virtuelle) révolutionnent périodiquement l’industrie de la mode et du retail.
La machine à coudre, par exemple, a complètement bouleversé la production de vêtements au XIXe siècle.
En 1935, le nylon a été breveté et s’est avéré être un succès lorsqu’il a été présenté au public.
Par la suite, au milieu des années 1990, l’essor des plateformes d’achat en ligne a révolutionné l’expérience de vente, et cela ne s’est pas arrêté là.
Comme les produits eux-mêmes ainsi que les attentes des clients évoluent plus rapidement que jamais, l’introduction de la réalité virtuelle dans le monde de la mode a eu un impact de plusieurs façons :
Défilés de mode en directLe cas d’utilisation le plus évident de la VR dans le domaine de la mode est le streaming de défilés de mode, et certaines marques ont déjà capitalisé sur cette technologie pour montrer leurs nouvelles collections.
Par exemple, “Afterworld” développé par la marque Balenciaga a offert une opportunité de découvrir la collection 2021 en VR pendant laquelle les spectateurs pouvaient sélectionner un avatar et explorer un showroom virtuel.
Un tel accès étendu augmente la présence et la notoriété de la marque, générant par la suite plus de ventes.
Les défilés de mode virtuels peuvent également ouvrir la voie à une conversion en direct, car les spectateurs peuvent immédiatement acheter les articles qu’ils ont aimés en ligne ou même depuis l’application en VR.
Le showroom virtuel : Une meilleure expérience E-commerce
Le showroom virtuel est une extension d’un site e-commerce. Grâce à la réalité virtuelle, le consommateur peut désormais se projeter en visualisant son produit sous toutes les coutures et s’immerger dans l’univers de la marque.
La réalité virtuelle pourrait également être utilisée pour résoudre l’un des plus gros problèmes de l’e-commerce de mode : comment montrer au consommateur à quoi ressembleront les vêtements sur lui. Elle pourrait encourager davantage de consommateurs à se sentir suffisamment en confiance pour effectuer un achat en ligne en premier lieu.
1. Conception de boutique et de réalité virtuelle
La réalité virtuelle s’est avérée être un excellent moyen de planifier la conception d’un magasin dans un espace virtuel afin de trouver la solution la plus optimale.
Rebecca Minkoff, qui expérimente la réalité virtuelle depuis 2014, en est le parfait exemple.. En créant d’abord virtuellement ses futurs magasins, la marque peut expérimenter différents merchandisings et mieux sélectionner celui qui générera le meilleur retour client.
Même si cela entraîne des coûts, cela reste plus rentable que de repenser physiquement les magasins dans le cas où on découvrirait que la conception ne fonctionne pas aussi bien que prévu.
Rebecca Minkoff est allée encore plus loin dans ses expérimentations avec la réalité virtuelle. La marque utilise la technologie VR pour concevoir certains articles et accessoires. Avant de produire un sac dans une nouvelle couleur, il est testé par le créateur de mode en réalité virtuelle.
2. Réduire les retours
Les articles retournés représentent une frustration et une perte importante dans le monde du retail en ligne, et tout ce qui peut aider à réduire la propension des clients à retourner des articles sera utile d’un point de vue financier.
En permettant aux clients d‘essayer virtuellement des vêtements, plutôt que de profiter des options de retour gratuites, les entreprises de mode peuvent résoudre ce problème à l’échelle de l’industrie.
3. Plus écologique
La technologie VR peut aider à réduire le nombre d’échantillons produits avant même de démarrer la production d’une collection. La création d’échantillons via des outils de simulation et de conception virtuelles permet aux marques de réduire considérablement leur impact environnemental.
Les défilés de mode en VR ont moins d’impact sur l’environnement que les défilés traditionnels, car ils réduisent la nécessité pour un grand nombre de personnes de venir du monde entier pendant les fashion weeks.
4. La croissance du nombre d'influenceurs de mode virtuels
Avec la mode Virtuelle, une nouvelle catégorie d’Influenceurs est apparue : les Influenceurs Virtuels.
Vous connaissez peut-être les 5 avatars célèbres pour leurs partenariats avec de grandes marques :
- Miquela 3 millions d’abonnés pour Calvin Klein
- Shudu Gram 250 K Abonnés pour Fenty
- Imma Gram 330 000 abonnés pour Amazon
- Ruby9100m 79 000 abonnés pour Fendi
- Noonoouri 379 K Followers pour Dior.
Avec les influenceurs virtuels, les marques peuvent contrôler entièrement ce qui sera publié et n’ont pas à s’inquiéter des actions qui pourraient compromettre l’image de la marque, et les influenceurs sont leur propre atout, ils n’ont donc pas à payer d’énormes sommes d’argent pour négocier des publications.
5. Des informations précieuses sur le comportement des consommateurs
Les applications VR fournissent une excellente source d’informations sur les clients et de données analytiques.
Au sein d’une application VR, la marque peut identifier les éléments et les flux qui engagent l’utilisateur ainsi que ceux qui passent inaperçus.
La réalité virtuelle permet de prendre de meilleures décisions concernant la conception, la mise en page, les flux d’utilisateurs ainsi que de nombreux autres facteurs qui influencent l’engagement et la conversion des utilisateurs.
En conclusion
Toute marque de mode qui cherche à augmenter ses ventes, à accroître sa notoriété, à réduire ses coûts et à évoluer vers un écosystème plus durable à l’échelle de l’industrie devrait considérer la mise en œuvre de la réalité virtuelle.
Pour commencer, la conception de lieux de commerce virtuels est possible grâce à Retail VR, une plateforme 3D collaborative accessible à toutes les équipes de vente, marketing et merchandising.